Conteur
Vianney ROOSE

“ Le jardinier des mots”

 


    

Le conteur

Vianney ROOSE
son parcours

                                                                                                                                   
                                                                                                                                  

                                                                                                                                            

Par une belle matinée du mois d'août 1946, pour être plus précis c'était le cinquième jour du mois, j'ai vu le jour dans la belle ville de Blois, résidence favorite des Rois de France au XVIe siècle.

Ma prime jeunesse, c’est passée dans le petit village de Chailles à cinq kilomètre de Blois où j’ai fréquenté les bancs de l’école primaire publique, ensuite le Lycée Augustin Thierry de Blois jusqu’à la troisième, c’était en 1963, également année de mon premier travail et l’année d’après avec des copains et copines d’école primaire, nous avons monté une association de jeunes “AJC” (association des jeunes de Chailles) où nous nous exercions au métier de comédiens, à la danse folklorique, à la prestidigitation, à créer des sketches et cela jusqu’en 1971, année où je me suis marié.

En 1972, promotion et mutation dans la Vienne où mon entreprise ouvrait un nouveau dépôt.

En 1982, à Fontaine le Comte, mon lieu de résidence, je rejoins le Centre de Culture et de Loisirs de Fontaine le Comte où je m’inscris dans la section théâtre  “Les Gens du Théâtre” et cela jusqu’en 1998.

En 1999, je participe à la création de l’Association Villa Fontanella qui gère les animations culturelles du site de l’Abbaye de Fontaine le Comte.

 En 2001, embauché à la Mairie de Fontaine le Comte sous contrat CAE, j’étais détaché à Villa Fontanella pour mettre en place des soirées contes le premier vendredi de chaque mois (la première a eu lieu au mois de février 2002 et cela continue, mais je ne fais plus partie de Villa Fontanella).

En 2003, création de l’Association Abracadaconte, dont j’en suis le Président. Eh oui, à partir de cet instant je suis devenu  conteur.
         Abracadaconte est une association de conteuses et de conteurs.

En 2004, création du premier Festival de Conte “Laissez-les dire” par Abracadaconte qui s’est associée avec  Villa Fontanella pour l’organisation matérielle. Depuis 2004, c'est environ une cinquantaine de conteurs et conteuses qui se sont produits dans le site de l'Abbaye.

Désormais, Abracadaconte est responsable de la programmation et de l’animation artistique.

2009 a vu la 6ème édition de ce Festival.

Donc depuis 2001, je suis tombé dans le chaudron du Conte, et quel bonheur de remonter sur les planches.

Depuis ce temps, que ce soit, lors de mes spectacles (voir spectacles) ou avec l’Association Abracadaconte lors de Balades contées, de soirées “conte” chez l’habitant, de soirées pour diverses Associations (bibliothèques, maisons de retraites, parents d’élèves etc…), je n’arrête pas d’avaler des contes, de les triturer, de les digérer, et de vous les redonner à ma façon avec mon cœur, avec mon ressenti, avec mes émotions à moi.

Mes contes préférés sont les contes de la tradition populaire, les contes du peuple, les contes qui se racontaient dans les veillées au coin de la cheminée et au fil du temps ils se sont enjolivés. Dans ces contes, on y trouve des valeurs d’humanité. Chaque conte a sa ou ses morales. Ce sont des contes de vie, de sagesse où bien sûr l’humour n’est pas exclu, bien au contraire.



                      

 

 




Créer un site
Créer un site